Lancer une identité durable est un objectif auquel plusieurs groupes de travail ont contribué de manière considérable.
L'infrastructure d'authentification et d'autorisation SWITCHaai a fait ses preuves. Depuis plus de dix ans, elle facilite le travail aux membres des hautes écoles, en rendant possible une connexion à divers services Web des hautes écoles avec un seul mot de passe. La nouvelle identité académique Swiss edu-ID est encore plus performante: à l'avenir, elle sera notamment créée par les utilisateurs eux-mêmes, sera valable à vie, permettra l'accès temporaire à des invités et sera étendue à des services non basés sur le Web. Conformément aux attentes, ce projet s'avère complexe et ambitieux en raison des nombreuses institutions, des centaines de services et des centaines de milliers d'utilisateurs impliqués.
La gestion de l'identité doit s'ancrer dans les processus des hautes écoles. Afin que la Swiss edu-ID puisse démarrer sur des bases solides, elle doit être accordée sur la gestion de l'identité et de l'accès des institutions, ainsi que sur leurs processus administratifs. Un examen critique des concepts par les fournisseurs d'identité et les opérateurs de service est nécessaire afin de trouver un dénominateur commun. L'infrastructure doit être durable, simplifier l'usage et créer un avantage pour les institutions tout comme pour l'ensemble des hautes écoles. Pour ce faire, il faut garder à l'œil d'autres initiatives en matière d'identité, identifier des synergies et prévoir des interfaces.
Pour créer et mettre en œuvre Swiss edu-ID, une compréhension approfondie des processus locaux est nécessaire.
Michael Pfister, UNIBE, IT Services
Etant donné que la Swiss edu-ID comprend des données personnelles, des questions relatives à la sécurité et à la protection des données se posent. Toutefois, au centre des préoccupations se trouvent les besoins des hautes écoles participantes et l'adaptation de la Swiss edu-ID à leurs structures.
Les membres des groupes de travail ne peuvent pas tous profiter immédiatement du fruit de leurs efforts. En effet, pour certaines hautes écoles, les bénéfices seront seulement perçus sur la durée. C'est pourquoi il est d'autant plus important que des visionnaires et des réalistes se réunissent dans le cadre des groupes de travail actuels, ou futurs le cas échéant, afin de contribuer au passage de SWITCHaai à Swiss edu-ID. Ce passage constituant un défi pour toutes les institutions, celles-ci sont accompagnées par le comité consultatif.
Il est important de confronter la Swiss edu-ID avec la réalité des institutions, car elle entraîne avec elle un grand investissement et de nombreux changements pour les organisations.
Pierre Mellier, EPFL, IT segment manager SI – Governance and Planning Administration
swissuniversities soutient le projet d'infrastructure Swiss edu-ID orienté vers l'avenir par lequel SWITCH, en collaboration avec les hautes écoles, souhaite apporter une contribution essentielle au pôle de recherche suisse. La version 1.0 de la Swiss edu-ID est déjà en service depuis mars 2015. Elle est principalement utilisée pour l'auto-enregistrement et ne comprend que peu de fonctions. Elle sert de base pour des projets pilote et pour la mise en œuvre de l'architecture de la version 2.0, qui permettra aux institutions
J'étais plutôt sceptique du succès de Swiss edu-ID avec ces scénarios d'utilisation complexes. Mais l'idée, aussi simple que fascinante, d'utiliser deux modèles (l'un classique compatible avec AAI et l'autre plus étoffé avec des fonctionnalités supplémentaires Swiss edu-ID) pour livrer des attributs aux fournisseurs de service est plutôt convaincante.
Lars Händler, Bibliothèque EPF, service informatique
Une étape importante sur la voie d'une nouvelle identité numérique s'annonce: avec la version 2.0, Swiss edu-ID pourra voler de ses propres ailes. Cela est uniquement possible grâce au savoir-faire des experts et au contrôle de faisabilité effectué par les membres des groupes de travail.