SWITCH adapte ses structures à une nouvelle loi et ajoute 7 membres à son Conseil de fondation qui compte désormais 38 membres.
Le paysage des hautes écoles a changé depuis la création, il y a bientôt 30 ans, de la fondation SWITCH pour la promotion de la technique d'information et de communication dans l'enseignement et la recherche. De nouvelles universités (Tessin, Lucerne) ont fait leur apparition et les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques ont été fondées. En outre, la Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle a pour objectif un espace de l'enseignement supérieur compétitif et de haute qualité, dont font explicitement partie les Ecoles Polytechniques Fédérales, les universités cantonales, les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et d'autres institutions du domaine de l'enseignement supérieur.
Il est vrai que SWITCH s'était constamment adaptée aux nouvelles circonstances. Mais les universités étaient au point de mire de ses activités. La nouvelle LEHE incite à envisager une nouvelle composition du Conseil de fondation: les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques y étaient en effet insuffisamment représentées.
A sa séance extraordinaire du 22 mars 2016, le Conseil de fondation s'est prononcé en majorité en faveur d'une augmentation du nombre de ses membres de 31 à 38 membres. La représentation des hautes écoles spécialisées a passé de 3 à 7, celle des hautes écoles pédagogiques de 1 à 2. A cela s'ajoute une représentation des bibliothèques et une de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI).
Lors de cette séance extraordinaire de nouveaux membres du comité ont également été élus:
Sont également membres du comité
Lors de la séance extraordinaire du Conseil de fondation du 9 juin 2016, les institutions participantes ont donné connaissance des représentants supplémentaires en vertu du nouveau règlement de représentation. Tous les membres du Conseil de fondation sont mentionnés à la liste synoptique (voir document), les nouveaux sont marqués spécialement.