Puissance de calcul et stockage dans le monde

Pour un laboratoire de renommée mondiale tel que le CERN, qui coopère avec de nombreux instituts à travers le monde, la collaboration transfrontalière est capitale. Au cours d’un entretien avec SWITCH, Tony Cass a souligné quelques-uns des nombreux avantages pour la recherche internationale.

Publié le 20.06.2019

 

Tony Cass, en tant que responsable du groupe des systèmes de communication informatiques IT-CS, vous gérez une large gamme de services d’infrastructure au sein du CERN. Quels sont-ils exactement?

Tout d’abord, il s’agit du système de réseau interne, similaire à celui de n’importe quelle autre institution; à savoir un accès au Wi-Fi sur tout le campus et des réseaux câblés reliés à tous les bâtiments des sites du CERN. Nous sommes également responsables du réseau du centre de données à haut débit qui est relié au réseau paneuropéen GÉANT, à l’ESnet et à nos partenaires internationaux. Nous nous occupons également du réseau dédié aux équipements essentiels et associé aux accélérateurs. Enfin, nous sommes responsables du service de téléphonie fixe et mobile et du service de radio numérique TETRA utilisé par notre service secours et feu.

Autres articles