SWITCH est actuellement en train de renouveler son réseau optique. Un bilan de la phase de projet.
Le chef de projet présente les différentes phases de ce projet appelé ALPSTEIN, la philosophie derrière la procédure et les facteurs de succès:
Alors que SWITCH, voici plus de dix ans, construisait sous le nom de SWITCHlambda son premier réseau optique, tous espéraient que les coûteux systèmes optiques auraient une longue durée de vie utile. On tablait sur huit ans environ. Le réseau a fait ses preuves et fonctionnait encore sans problèmes après douze ans, après avoir été étendu et complété de composants supplémentaires économiques. Fin 2011, lors d'une demande de projet ambitionnée, nous avons compris pour la première fois que les réserves de capacité et la flexibilité du réseau optique ne suffiraient bientôt plus à satisfaire toutes les exigences d'un environnement de recherche. Le moment était venu d'attacher la plus haute priorité au renouvellement de l'infrastructure de réseau. Le projet reçut le nom d'ALPSTEIN.
A titre préparatif, il parut avantageux de repenser la structure de notre réseau: de quels services de réseau aurons-nous besoin à l'avenir? Comment voulons-nous les fournir? Quelles exigences aux systèmes en déduirons-nous? Nous avons en même temps tenté de faire un bilan technologique de la situation avec l'aide de fabricants et de jeter un coup d'œil dans la boule de cristal. Des progrès extraordinaires avaient été réalisés au cours des dix dernières années dans le domaine de la communication optique et le potentiel d'innovation n'était pas encore épuisé. Il convient de mentionner les nouvelles propriétés et fonctionnalités suivantes:
Les fabricants de systèmes de transmission optique nous présentent l'état actuel de la technique et l'avenir. Ils décrivent leurs approches de solution pour une configuration définie par nous et en évaluent les coûts.
Le "Plan de concept 100GLAN", œuvre commune de l'équipe Global LAN, est achevé. Nous montrons à quoi le nouveau réseau doit ressembler et estimons les coûts de construction et d'exploitation. Nous formulons une proposition au Conseil de fondation.
Le Conseil de fondation autorise notre plan de projet et réserve les fonds nécessaires. Nous rédigeons un cahier des charges technique détaillé comme base de l'achat d'appareils et des transformations de l'infrastructure à fibres optiques.
Nous rassemblons une équipe de projet composée de personnes aux compétences très diverses. Nous investissons beaucoup de travail dans les documents d'appel d'offres, ceci afin d'accélérer ultérieurement l'évaluation des offres et d'assurer une procédure transparente de décision.
L'appel d'offres est publié. Les offrants peuvent poser des questions auxquelles SWITCH répond rapidement et les transmet avec la réponse à tous les participants.
SWITCH a examiné les douze offres reçues. L'équipe de projet se réunit à huis clos durant trois jours. Il est enfin défini une présélection d'offrants. Ceux-ci peuvent présenter leur solution à SWITCH.
La décision est prise, le contrat signé avec la société ECI. La mise en œuvre commence. Le réseau annulaire de 1000 km Genève – Zurich – Lugano –Genève doit migrer le premier.
Après la conception détaillée de la première phase d'extension et la commande du matériel correspondant, il s'agit maintenant de créer les conditions de migration: organisation de nouvelles places de bâti à tous les sites, transformation de l'infrastructure à fibres optiques afin de permettre le service à deux fibres – et tout cela sans interruption de service. En outre, des cours de formation sont donnés sur le nouveau système et des tests sont effectués au laboratoire du fabricant.
Nous nous attaquons pour commencer au tronçon Zurich – Lugano. Avec les installateurs, tous les points nodaux d'un trajet sont constitués et configurés au point de devenir visibles au système de gestion du réseau. Ensuite, les techniciens du fabricant configurent le réseau depuis leurs bureaux. La dernière étape critique est la mise en service, qui, faute de nouveaux tronçons à fibres optiques, doit se faire "à chaud". Tous les clients doivent toujours rester atteignables, on ne peut renoncer qu'à la redondance. Nous constituons chaque fois trois équipes, comprennant un technicien du fabricant, qui se charge du réglage de niveau du système optique, et un collaborateur de SWITCH, qui s'occupe des commutations locales. Il est ainsi possible de commuter deux ou trois tronçons partiels par jour.
Beaucoup des fonctionnalités exigées ne pourront être vérifiées que durant la phase de test. Cependant, la confiance en ce nouveau système est dès à présent très grande étant donné qu'il fonctionne fiablement depuis des mois.
Le système doit être intégralement en service au milieu de 2015. Grâce à la flexibilité du nouveau réseau de base, nous pourrons réaliser des extensions de capacité en un temps très court. Les nouveaux sites de clients sont reliés par la voie la plus économique au site de réseau de base le plus proche, autant que possible au moyen de fibres déjà existantes. Grâce aux nouveaux filtres optiques passifs perfectionnés, nous avons actuellement la possibilité d'utilisation multiple des fibres, soit pour le système de base et en même temps pour des liaisons locales. Nous ne pouvons que supposer quelles exigences seront posées au réseau dans cinq à dix ans. Mais nous avons les meilleures conditions en vue de créer des solutions efficaces pour l'avenir.
Le 5 juin, des travaux ont été entrepris à l'Université de Berne en vue du projet Alpstein. Une documentation photographique.