La communauté suisse de formation, de recherche et d’innovation a besoin d’une méthode de transfert de données sécurisée. La nouvelle architecture SCION est désormais disponible. SWITCH la met dès à présent à la disposition de toutes les hautes écoles.
SWITCH met la communication de données sécurisée basée sur l’architecture Internet SCION à la disposition de toutes les hautes écoles suisses. Développé à l’ETH Zurich, SCION propose aux hautes écoles et à tous les acteurs qui y sont connectés une sécurité, une disponibilité et des performances accrues.
La technologie SCION permet à l’émetteur et au destinataire de données de maîtriser intégralement le choix des partenaires qui ont le droit d’utiliser le réseau de communication et de l’itinéraire par lequel transitent les données. Cette nouvelle approche empêche efficacement les cyberdélinquants d’accéder à des données ou de les réacheminer. De nombreuses données sensibles et révolutionnaires sont transportées sur le réseau de données dans les laboratoires de recherche et dans les endroits où l’innovation s’épanouit. Avec la nouvelle offre SCION de SWITCH, les hautes écoles profitent dès à présent d’une sécurité, d’une disponibilité et de performances accrues lors du transport de leurs données sur le réseau SWITCH.
Le projet SCI-ED qui vient de s’achever a prouvé qu’une communication de données sécurisée et très disponible entre les institutions du domaine des EPF et leurs partenaires fonctionne. Les deux écoles polytechniques fédérales ETH Zurich et EPFL ainsi que leurs instituts de recherche PSI, WSL, Empa, Eawag et CSCS ont testé l’architecture SCION avec diverses applications depuis fin 2019. Outre leur connexion Internet ordinaire, SWITCH leur a fourni un raccordement à son réseau hautes performances basé sur SCION.
Pour améliorer davantage la cybersécurité de la place financière suisse, la Banque nationale suisse et le groupe SIX lancent simultanément le nouveau service de communication «Secure Swiss Finance Network» SSFN. Celui-ci s’appuie lui aussi sur l’architecture SCION sécurisée développée à l’ETH Zurich. En tant que partenaire technologique, SWITCH y a apporté son expérience de longue date de gestionnaire des réseaux des hautes écoles et a participé à la conception du SSFN.
Internet a été développé sans mécanismes de sécurité intégrés. Les cyberdélinquants exploitent ces faiblesses à tel point que les cyberrisques dominent actuellement le paysage des dangers. En tant que championne du monde de l’innovation, la communauté de formation, de recherche et d’innovation suisse profite tout particulièrement de transferts de données sécurisés, stables et performants.
Les organisations intéressées peuvent s’adresser directement à l’équipe réseau de SWITCH pour obtenir un raccordement Internet basé sur SCION.