Le SWITCH edu-ID est le login universel pour l’apprentissage tout au long de la vie. Avec une intégration réussie dans plus de la moitié des hautes écoles suisses, il est en forte croissance.
Le SWITCH edu-ID est devenu la norme pour un login universellement utilisable dans les hautes écoles. Ceci se confirme par trois chiffres clés:
De plus en plus d’utilisateurs créent un compte SWITCH edu-ID et le relient à leur haute école. Rien qu’au cours du dernier trimestre, nous avons enregistré plus de 100 000 nouveaux comptes. Le grand avantage pour les membres de la communauté de la formation, de la recherche et de l’innovation, c’est qu’ils peuvent continuer à utiliser leur identité numérique personnelle même après leurs études ou après avoir quitté une organisation. Par exemple en tant qu’anciens élèves, afin de créer un réseau de personnes partageant les mêmes intérêts ou de rester en contact avec la haute école. Les particuliers peuvent utiliser SWITCH edu-ID pour télécharger des publications universitaires, se connecter à des bibliothèques ou s’inscrire à des formations continues dans des hautes écoles.
Grâce à cette croissance réjouissante, nous franchirons la barre du demi-million de comptes dans quelques semaines.
Plus de la moitié des hautes écoles suisses accréditées ont déjà intégré SWITCH edu-ID comme login pour les services, et SWITCH les soutient dans ce processus. Cette intégration leur permet de bénéficier de nombreux avantages: elles actualisent automatiquement l’appartenance à la haute école dans les comptes SWITCH edu-ID de leurs collaborateurs et étudiants. Elles reconnaissent les anciens étudiants lorsqu’ils reviennent et réduisent leurs coûts d’exploitation à long terme. Quoi qu’il en soit, le nombre croissant de hautes écoles participantes est une grande preuve de confiance envers l’opérateur SWITCH et la promesse de SWITCH edu-ID: il soutient l’apprentissage tout au long de la vie, peut être enrichi de nouvelles fonctionnalités et est donc paré pour l’avenir.
SWITCH edu-ID est automatiquement compatible avec les 1400 services existants de la solution SWITCHaai qui l’a précédé. De nouveaux services qui exploitent des atouts spécifiques sont désormais ajoutés. Premièrement, il s’agit des formulaires d’inscription aux études, auxquels les étudiants peuvent accéder via SWITCH edu-ID avant même d’être inscrits dans une haute école. Deuxièmement, il s’agit de services universitaires qui peuvent être utilisés par des personnes avec ou sans appartenance à une haute école. Deux exemples populaires sont les MOOCS (Massive open online courses) et le service de bibliothèque Swisscovery. La première application mobile d’une haute école avec login SWITCH edu-ID sera bientôt aussi lancée.
Un effet supplémentaire bienvenu réside dans le fait que les innovations peuvent être mises en œuvre beaucoup plus rapidement qu’auparavant dans la fédération d’identité des hautes écoles suisses. SWITCH a ainsi récemment introduit l’authentification forte à deux facteurs dans tous les services. Et cela sans que les hautes écoles n’aient à faire quoi que ce soit. Cela permet aux utilisateurs de sécuriser efficacement leur compte contre le phishing. En outre, le nouveau protocole de sécurité OpenID Connect a récemment été ajouté aux services afin de pouvoir se connecter à des applications mobiles en utilisant SWITCH edu-ID
Les hautes écoles qui n’ont pas encore achevé l’intégration collaborent avec SWITCH pour son introduction. D’ici la fin de l’année, une haute école par mois achèvera la mise en œuvre. D’autres innovations sont attendues dans un avenir proche. Les préparatifs sont en cours pour un login sans mot de passe, ce qui augmentera encore la sécurité et le confort des utilisateurs.
La success-story de SWITCH edu-ID se poursuit et nous nous réjouissons du grand dynamisme de la communauté.
Rencontre avec Christoph Graf, responsable du programme SWITCH edu-ID, à propos des prochaines étapes menant à la création d’une e-ID pour la Suisse et du rôle de SWITCH dans ce processus.