SWITCHlan: sûr, stable et performant

Travail, recherche, enseignement, études: sans un réseau stable et sécurisé, pratiquement rien ne fonctionnerait aujourd’hui dans les hautes écoles suisses. Après 30 ans de développement, SWITCHlan figure parmi les réseaux les plus efficaces du pays.

Texte: Daniel Bertolo, publié le 01.10.2019

SWITCHlan est bien plus qu’un simple accès à Internet pour les hautes écoles suisses. SWITCHlan abolit les frontières et rend possible la recherche de pointe. Nous mettons en réseau les chercheurs de Suisse, et les connectons aux réseaux de recherche du monde entier. Aujourd’hui, nous transportons 20 pétaoctets de données par mois (voir encadré). Avec eduroam, nous veillons à ce que les hautes écoles soient en ligne dans le monde entier et nous permettons aux chercheurs d’utiliser notre réseau de façon novatrice, pour bien plus que le simple transfert de données.

Du kilobit au térabit par seconde

Voilà plus de trente ans qu’Internet a fait son apparition dans notre pays, et avec lui la mise en réseau de la communauté suisse de l’enseignement et de la recherche. L’histoire de SWITCHlan se développe sur trois époques: l’ère des lignes locatives tout d’abord, au temps du monopole d’État sur les services de télécommunications. Puis la deuxième génération, avec le passage à un réseau de fibre optique propre. Enfin la génération actuelle, avec une infrastructure optique programmable et flexible. C’est grâce à cette nouvelle génération de matériel que notre équipe d’ingénieurs parée à toute éventualité poursuit l’exploitation de SWITCHlan. Et ceci, bien que le nombre de connexions ait presque doublé au cours des dix dernières années. Les avantages de la plateforme actuelle sont exposés dans l’article «Les éléments essentiels du réseau de l’avenir».

Infrastructure critique

Au fil du temps, le réseau n’a cessé de gagner en importance dans tous les aspects de la vie. Il est aujourd’hui l’une des infrastructures de base essentielles, au même titre que l’eau ou l’électricité. Cette dépendance ne cesse de s’accroître à mesure que les services les plus critiques migrent vers le cloud. Consciente de l’importance de son rôle, la fondation SWITCH gère SWITCHlan, le réseau suisse des hautes écoles et de la recherche, en garantissant stabilité, puissance et sécurité. Nous investissons en permanence dans le renouvellement de notre infrastructure pour répondre aux développements futurs des exigences de nos clients. Après tout, nous parvenons à doubler le volume de données tous les deux ans et demi. Cela correspond à une multiplication par dix tous les sept ans. La dernière extension majeure de notre réseau de 10 à 100 gigabits par seconde remonte à cinq ans déjà. D’ici environ deux ans, ces 100 gigabits par seconde ne seront plus suffisants pour répondre à la demande des plus grands organismes de recherche.

La recherche, directement sur SWITCHlan

Les articles «Façonner l’avenir d’Internet» et «Fréquence ultraprécise pour la recherche» explorent de nouvelles possibilités d'utilisation pour notre réseau. Dans notre premier exemple, des chercheurs utilisent SWITCHlan dans un mode de test afin de protéger les internautes de routage erronés, malveillants ou accidentels. Dans notre deuxième exemple, SWITCHlan n’est plus utilisé pour transmettre des données, mais, pour la première fois, des fréquences de haute précision.

La gouvernance est entre les mains de nos clients

Les hautes écoles et les organismes de recherche siègent au conseil de fondation de SWITCH et contrôlent ainsi directement le réseau. La gouvernance est donc directement placée entre les mains de nos clients. Ceci garantit que le réseau se développe toujours dans l’intérêt de la communauté de la formation et de la recherche et que les hautes écoles conservent leur souveraineté en matière de données. En effet, contrôler de bout en bout la souveraineté sur ses propres données est un puissant avantage concurrentiel pour la Suisse en tant que place d’enseignement et de recherche.

L'auteur
Daniel   Bertolo

Daniel Bertolo

Après ses études en informatique à la Haute École de Rapperswil, Daniel Bertolo est venu chez SWITCH en 2007. En qualité de System Engineer dans l'équipe réseaux, il était responsable des systèmes optiques de transmission et de SWITCHconnect. Depuis mars 2013, il est chef d'équipe de Network.

E-mail
Que représentent 20 pétaoctets?

Si une goutte d’eau représentait un bit, SWITCHlan transporterait chaque mois deux fois le volume d’eau du lac de Zurich.

Autres articles