Pour SWITCH, il est essentiel de participer activement à l’élaboration des thèmes pertinents pour la société, tels qu’un Internet plus sûr, l’utilisation d’identités numériques ou l’utilisation intelligente des données de recherche. En tant que pionnière de l’Internet en Suisse et opératrice de l’extension .ch depuis le début, elle dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaires pour contribuer à la mise en œuvre des projets communs dans le cadre du passage au numérique.
Les enjeux sociétaux tels que l’amélioration fondamentale de la sécurité d’Internet et d’autres infrastructures critiques, la conception d’une e-ID pour la Suisse ou le soutien apporté à la recherche portant sur des applications spécialisées ne peuvent être abordés que de manière transversale. En collaboration avec des chercheurs et grâce à son savoir-faire, SWITCH réalise par exemple un travail de pionnier. Dans un domaine dédié du réseau des hautes écoles de SWITCH, tous les partenaires œuvrent à améliorer considérablement la sécurité de l’échange de données au sein de la place financière suisse. L’expérience ainsi acquise contribuera à améliorer la sécurité d’autres domaines d’Internet.
La communauté se penche également sur la question de savoir à quoi devrait ressembler une e-ID suisse et comment elle devrait être utilisée. « Dans le cadre du projet de promotion Swiss edu-ID, SWITCH s’est avérée être une partenaire très compétente, digne de confiance et neutre pour nous. Maintenant qu’il s’agit d’élaborer ensemble des solutions pour une e-ID en Suisse, la fondation peut apporter une contribution précieuse, car elle possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine des identités numériques », déclare Patrick Furrer, coordinateur du programme Open Science de swissuniversities.
Dans le cadre du projet de promotion Swiss edu-ID, SWITCH s’est avérée être une partenaire très compétente, digne de confiance et neutre pour nous. Maintenant qu’il s’agit d’élaborer ensemble des solutions pour une e-ID en Suisse, la fondation peut apporter une contribution précieuse, car elle possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine des identités numériques.
Dr Patrick Furrer, coordinateur du programme Open Science, swissuniversities
Pour un site de recherche important, les exigences relatives à l’open research data et à la qualité des données jouent un rôle central. Aujourd’hui, les données de recherche générées dans les différentes hautes écoles suisses ne sont pas encore disponibles de manière centralisée. L’écosystème qu’est le connectome des données de recherche devrait permettre la mise en réseau des données de recherche et les rendre exploitables de manière intelligente. «La possibilité de réutiliser des données existantes provenant de multiples disciplines offre des possibilités infinies pour générer de nouvelles connaissances. Et cela augmente l’efficacité de l’argent du contribuable investi dans la recherche», déclare Sebastian Sigloch, Head of Innovation and Business Development chez SWITCH.
La possibilité de réutiliser des données existantes provenant de multiples disciplines offre des possibilités infinies pour générer de nouvelles connaissances. Et cela augmente l’efficacité de l’argent du contribuable investi dans la recherche.
Dr Sebastian Sigloch, Head of Innovation and Business Development, SWITCH
Des thèmes tels qu’une meilleure utilisation des données de recherche, la sécurité d’Internet et les identités numériques correspondent non seulement aux besoins des hautes écoles, mais aussi à ceux de notre société dans son ensemble. Les acteurs qui ont fait avancer ces questions dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant de nombreuses années peuvent et doivent jouer un rôle central lorsqu’il s’agit de façonner ensemble une Suisse numérique et progressiste.
C’est avec conviction que SWITCH entend s’investir encore davantage dans les projets communs liés à la transformation numérique. Forte de ses nombreuses années d’expérience et de ses compétences, la fondation propose de participer au processus de conception.