La gestion des données mobilise activement la communauté des chercheurs. La troisième «IT for Research Day» a permis à quelque 150 participants de s’informer et d’échanger à propos des défis et solutions communs.
Plus de cent cinquante chercheurs, informaticiens, bibliothécaires, enseignants supérieurs et représentants de la politique de formation ont accepté l’invitation à l’Université de Fribourg le 11 septembre 2019. C’est sous la devise «The Evolution of Scientific IT – from infrastructure to services» que le thème de l’informatique et de la recherche a été abordé de manière interdisciplinaire et a fait l’objet d’un débat approfondi.
L’introduction du professeur Rolf Ingold, vice-recteur à la recherche à l’Université de Fribourg, a été suivie d’une présentation d’Alexandre Gachet sur le rôle de l’informatique de recherche ou «Scientific IT» en tant que catalyseur à l’Université de Fribourg.
D’éminents experts ont présenté un aperçu de leur travail. Ce large spectre a permis de constater les nombreuses façons dont SWITCHengines soutient les applications académiques: des projets jusqu’aux services nationaux. Différentes perspectives et approches ainsi que des outils en matière de gestion des données et de nouvelles approches dans le domaine de l’enseignement ont été présentés.
Les présentations sont disponibles ici.
SWITCHengines propose une solution flexible d’informatique en nuage et de stockage, parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des universités suisses.