Les défis de la numérisation ne peuvent être relevés que de manière interdisciplinaire et en réseau. Dans ce monde instable, incertain et complexe, un acteur comme SWITCH est indispensable pour jeter des ponts entre les disciplines et rassembler – y compris au-delà des frontières nationales. Cela favorise l’échange de connaissances et fait naître de nouvelles possibilités.
Les tâches auxquelles notre société est confrontée sont de plus en plus complexes et fragmentées. Pour relever ces défis, une action collective au niveau national et international est primordiale.
Un acteur comme SWITCH dispose du réseau nécessaire pour rassembler l’intelligence en essaim de ses partenaires issus d’un large éventail de disciplines. Avec ses communautés, SWITCH anime une vingtaine de groupes spécialisés et de travail. La communauté suisse d’e-learning des hautes écoles, eduhub, illustre l’importance de ce réseau et de l’échange de connaissances. eduhub rassemble des spécialistes et des groupes d’intérêt en e-learning. Gudrun Bachmann, responsable du pôle Learning and Teaching à l’université de Bâle, résume la situation: « L’apprentissage a lieu de plus en plus dans des environnements ouverts et virtuels. eduhub offre la plateforme idéale pour discuter et aborder de manière responsable des questions telles que la sécurité des données, les droits d’auteur ou la protection de la vie privée. »
L’apprentissage a lieu de plus en plus dans des environnements ouverts et virtuels. eduhub offre la plateforme idéale pour discuter et aborder de manière responsable des questions telles que la sécurité des données, les droits d’auteur ou la protection de la vie privée.
Dr Gudrun Bachmann, responsable du pôle Learning and Teaching à l’université de Bâle
Les CERT (Computer Emergency Response Teams) montrent que la mise en réseau fait aussi la différence au niveau international. Il s’agit d’équipes de spécialistes en sécurité informatique dont l’objectif est de protéger les internautes des cybermenaces. « Pour combattre efficacement les assaillants, la collaboration internationale au sein de trusted communities est capitale », déclare Frank Herberg, Head of SWITCH-CERT (Commercial Sectors).
SWITCH est activement impliquée dans de nombreuses autres communautés : en Open Research Data, par exemple, SWITCH réunit des partenaires pour mettre en réseau les données de recherche et les rendre plus faciles à exploiter. En Security Awareness, SWITCH met en réseau des spécialistes et sensibilise les internautes par le biais de campagnes et de formations. SWITCH travaille en réseau avec les hautes écoles et négocie, avec ses organisations sœurs de la région DACH, des conditions contractuelles optimales et sur mesure pour l’acquisition de licences de logiciels.
Pour combattre efficacement les assaillants, la collaboration internationale au sein de trusted communities est capitale.
Frank Herberg, Head of SWITCH-CERT (Commercial Sectors), SWITCH
Depuis des années, SWITCH anime et met en réseau des communautés issues de multiples disciplines, en réunissant des partenaires à divers niveaux. Cet engagement doit être renforcé : les réseaux de SWITCH, en Suisse ou à l’international, doivent contribuer à créer des solutions d’avenir.