En 2016, le Computer Emergency Response Team (CERT) de SWITCH fête ses 20 ans d'existence. Voici une rétrospective.
20 ans d'existence et le succès ne cesse de grandir: depuis sa création, le Computer Emergency Response Team (CERT) de SWITCH a fortement contribué à davantage de cybersécurité en Suisse. Son plus grand mérite a été de rendre le domaine de premier niveau .ch le plus sûr d'Europe et l'un des meilleures au niveau mondial, et ce, grâce à un engagement sans relâche et dans l'ombre.
La formation du Computer Emergency Response Team chez SWITCH a passé par un processus en plusieurs étapes, entre autres, la collaboration active avec FIRST, le Forum for Incident Response and Security Teams. Il y a 20 ans, SWITCH-CERT a été reconnue par CERT/CC, le centre de coordination des CERTs à la Carnegie Mellon University à Pittsburgh, en Pennsylvanie/USA. Dès lors, SWITCH avait accès aux informations de l'outil international "Web of Trust", ce qui lui a ouvert la voie pour devenir membre de FIRST. Mais son histoire remonte à bien plus longtemps. A travers un voyage dans le temps, nous vous présentons la création, le développement et les moments forts de SWITCH-CERT. Autant de raisons pour célébrer!
implantation de CERT. Hannes Lubich et Thomas Lenggenhager participent pour la première fois à un atelier de FIRST ayant lieu à Karlsruhe. SWITCH débute alors une collaboration avec FIRST dans le but de devenir membre de cette organisation.
le rapport annuel relate: "Durant la période sous revue, le service spécialisé en charge des questions de sécurité (SWITCH-CERT) a traité plus de 20 incidents de sécurité signalés par les clients de SWITCH. De plus, SWITCH-CERT a revêtu un rôle d'expert dans le cadre d'une enquête disciplinaire et a rempli une série de mandats de conseil auprès de nouveaux clients et d'organisations externes".
SWITCH prend des mesures de sécurité concernant l'échange d'e-mails: la première clé PGP (Pretty Good Privacy) est créé et signée Thomas Lenggenhager, Hannes P. Lubich et Christoph Graf.
des fraudeurs de domaines essaient d'escroquer des propriétaires de domaines .ch. Ils font croire que quelqu'un d'autre souhaite enregistrer le même nom de domaine avec une autre extension. De ce fait, le domaine .ch serait en danger.
SWITCH-CERT est candidate pour la certification en tant que Trusted Introducer auprès de TERENA (GEANT).
l'art. 14 f bis de l'Ordonnance sur les ressources d'adressage dans le domaine des télécommunications (ORAT) entre en vigueur (aujourd'hui, elle est remplacée par l'art. 15 de l'Ordonnance sur les domaines Internet). Ainsi, le processus à appliquer dans le cas d'un maliciel est ancré dans la loi. Il permet à SWITCH de désactiver rapidement les sites Internet .ch infectés. Ce processus est un pionnier en son genre. Grâce à lui, les domaines de premier niveau .ch se classent parmi les meilleurs du monde.