Nouvautés

Le cloud pour les hautes écoles suisses

SWITCH annonce SWITCH Cloud, une nouvelle offre conçue pour répondre aux besoins spécifiques du système suisse de formation, de recherche et d’innovation (FRI). SWITCH Cloud offre aux utilisateurs et utilisatrices la possibilité de s’impliquer dans la conception et le développement de la solution cloud et fixe les standards les plus élevés en matière de sécurité et de performance. Cette solution complète les offres cloud existantes, en particulier pour les applications contenant des données sensibles.

Publié le 10.11.2022

L’augmentation de la numérisation accroît le besoin de services informatiques et de capacités de cloud, de calcul et de stockage disponibles de manière flexible. Si des services sont obtenus à partir d’offres cloud existantes, ils ne couvrent que partiellement les besoins spécifiques du système FRI suisse. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les possibilités d’évolution, la sécurité, la performance et la gouvernance. C’est là que SWITCH Cloud intervient en tant que complément sur le marché du cloud computing. Depuis plus de 35 ans, SWITCH collabore avec la communauté suisse de formation, de recherche et d’innovation en tant que partenaire de numérisation. La fondation connaît donc les besoins spécifiques de cette communauté grâce à sa longue expérience. Il est prévu que les premiers projets soient réalisés sur SWITCH Cloud au cours du deuxième semestre 2023.

Un modèle de collaboration unique

Visho Jesudasan, Head of Sourcing, Architecture and Operations chez SWITCH, est particulièrement fier de la spécificité de SWITCH Cloud: «Les utilisateurs de notre solution cloud ont accès à un modèle de collaboration unique en son genre, et dans ce sens, ils peuvent participer à la conception et au développement de SWITCH Cloud en faisant part de leurs défis actuels et futurs.»

Dans l’intérêt du système FRI

SWITCH Cloud fixe des normes élevées en matière de sécurité juridique, de souveraineté des données et de protection des données. Elle est sous le contrôle total de la fondation SWITCH dans l’intérêt de ses destinataires. La solution cloud est exploitée et développée selon les dernières technologies dans les centres de données certifiés ISO de Green à Schlieren et à Lupfig. Elle fonctionne sur la technologie d’IBM. L’exploitation redondante sur deux sites suisses est hautement performante, hautement disponible et évolutive de manière flexible.

Compétence à tous les niveaux

Pour la réalisation et l’exploitation du SWITCH Cloud, SWITCH travaille dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Phoenix Systems AG. Green et IBM sont tous deux des partenaires technologiques de longue date de Phoenix. Alors que Phoenix fournit des infrastructures hautement automatisées du cloud SWITCH, SWITCH est responsable des services cloud qui s’appuient sur ces infrastructures et de l’exploitation globale. La fondation est également le point de contact personnel des clientes et clients et développe le cloud avec eux en fonction de leurs besoins. Elle aide à l’intégration et fournit des services orientés vers le client. L’étroite collaboration de SWITCH avec Phoenix Systems AG, Green et IBM offre aux utilisateurs et utilisatrices une expertise de pointe à tous les niveaux.