Le CERN a désormais recours à SWITCHaai pour simplifier l'accès aux services online. Le processus d'authentification standardisé de SWITCH permet à certains membres du personnel du CERN d'utiliser plus facilement les services online des institutions de recherche et universités affiliées. L'infrastructure d'authentification et d'autorisation (AAI) connecte les chercheurs du monde entier par un unique login.
Le login AAI est disponible à presque toutes les universités de Suisse. Il a manifestement renforcé le statut de la Suisse en tant que site de recherche grâce à l'amélioration de l'efficacité de traitement. Le CERN a signé ce mois-ci un accord avec SWITCH en vue de l'utilisation de SWITCHaai. “La collaboration internationale joue un rôle essentiel dans nos activités scientifiques,” a déclaré Frédéric Hemmer, chef du département des technologies de l’information (IT) du CERN. “L'adhésion à la Fédération SWITCHaai représente une étape importante car elle va permettre à notre communauté de se connecter plus facilement à nos services et ressources grâce à l'utilisation d'un unique ensemble d'identifiants.”
Un seul login pour un accès global
La collaboration avec SWITCH relie les collaborateurs du principal centre de recherche du monde à eduGAIN, le service inter fédération faisant partie du projet paneuropéen GÉANT. Cela signifie que les collaborateurs du CERN dans le monde entier peuvent accéder aux services online du CERN au moyen de leur propre compte login de leur institution. En outre, certains membres du personnel du CERN peuvent accéder à des services sélectionnés fournis par d'autres institutions par l'intermédiaire des fédérations AAI nationales qui participent à eduGAIN. “SWITCH est convaincue que l'identité fédérée est un immense avantage pour les types de collaborations scientifiques et projets à grande échelle typiques de la physique des particules au cours de ces dernières décennies,” a déclaré Christoph Witzig, chef de Central ICT Providers, la division de SWITCH responsable des services d'identification au secteur de l'éducation supérieure en Suisse. “SWITCH se réjouit de la décision du CERN d'adhérer à la Fédération SWITCHaai, et de collaborer avec lui dans ce domaine.”
SWITCHaai: simple et efficace
Tous les membres de la Fédération AAI, y compris de grandes universités, universités de sciences appliquées et autres institutions de formation, emploient le même standard pour valider l'accès à leurs services et ressources protégés par mot de passe. Avec un seul nom et un unique mot de passe, qui sont les identifiants AAI de l'institution, les utilisateurs peuvent accéder à une série de systèmes e-learning et applications web fournis par toutes les universités participantes de Suisse. Cela réduit le travail administratif des universités et leur permet de rendre leur enseignement accessible à un auditoire universitaire plus vaste. Des infrastructures analogues sont en cours de développement dans le monde.
À propos de SWITCHaai
Service SWITCH donnant aux membres des universités l'accès à divers systèmes e-learning et applications web, fournis par toutes les universités participantes de Suisse, au moyen d'un unique nom et d'un seul login appartenant à leur université. Quelque 390'000 utilisateurs de 55 institutions participantes peuvent avoir recours à plus de 770 services enregistrés sur SWITCHaai.