Lundi et mardi, le congrès international Domain pulse s’est tenu à Winterthour sous le titre «Infrastructure critique d’Internet: préserver la souveraineté et prévenir les abus». Cette année, c’est SWITCH, le bureau d’enregistrement des noms de domaine .ch, qui a organisé cet événement de deux jours.
Domain pulse, la conférence annuelle des professionnels des domaines pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, s’est de nouveau tenue en Suisse les 6 et 7 février 2023. La conférence s’est penchée sur la manière dont le monde politique et les organisations d’opérateurs peuvent préserver leur souveraineté sur Internet, protéger ce dernier contre les attaques et le rendre plus résilient en période de conflits internationaux. Environ 300 participants ont assisté à des conférences et à des podiums de discussion avec des spécialistes nationaux et internationaux, d’Internet et d’autres branches.
L’échange direct avec des spécialistes nationaux et internationaux favorise le fonctionnement sûr et stable d’Internet. En effet, les expériences, les avis spécialisés et les solutions proposées fournissent des informations importantes pour le travail et le développement de SWITCH – au profit de la sécurité et de la stabilité d’Internet en Suisse. «.ch» fait partie des infrastructures critiques de notre pays. SWITCH endosse donc une responsabilité particulière dans l’exploitation sûre et stable de cette partie globale d’Internet.
«En Suisse, nous avons une approche pragmatique pour nous préparer aux situations de crise. Les organisations d’exploitants d’infrastructures critiques se connaissent et entretiennent une collaboration établie», explique Urs Eppenberger, responsable Registry & Collaboration chez SWITCH.
Les exposés ont notamment porté sur les défaillances d’infrastructures critiques comme l’approvisionnement énergétique, l’ampleur des conflits internationaux, les cyberattaques et les mesures à prendre pour faire face à de telles situations. Marc Elsberg, auteur à succès de Black-Out, Wolfgang Kleinwächter, expert en gouvernance d’Internet, et Hans-Peter Käser, chef de projet cyberstratégie nationale à l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays, figuraient parmi les intervenants. Il ressort clairement de leurs interventions que le développement décentralisé d’Internet porte ses fruits. Celui-ci rend l’infrastructure particulièrement résistante face aux attaques.
En collaboration et en alternance, les services d’enregistrement des extensions nationales .de de l’Allemagne (DENIC eG), .at de l’Autriche (Nic.at) et .ch de Suisse (SWITCH) organisent le colloque Domain pulse. Le prochain Domain pulse aura lieu en février 2024 à Vienne.