Swisscovery – la nouvelle plateforme pour les bibliothèques scientifiques – sera lancée le 7 décembre. Grâce au SWITCH edu-ID, les utilisatrices et utilisateurs auront accès à 40 millions de livres.
La plateforme de bibliothèques swisscovery sera mise en service le 7 décembre 2020. Une plateforme unique permettra à un million d’utilisatrices et utilisateurs d’accéder à plus de 40 millions de livres, séries, revues et autres supports ainsi qu’à plus de trois milliards d’articles électroniques. Le SWITCH edu-ID est la clé d’accès à swisscovery. Les membres des hautes écoles ainsi que les autres usagers peuvent désormais s’inscrire à swisscovery avec leur identité numérique SWITCH, utilisable de manière universelle et valable indéfiniment.
À ce jour, plus de 300 000 personnes possèdent déjà un compte SWITCH edu-ID qui leur donne accès à près de 1400 services en rapport avec les hautes écoles. Désormais, swisscovery en fait partie. Toute personne ne disposant pas encore d’un compte SWITCH edu-ID peut en créer un gratuitement et à tout moment et le relier directement à sa propre haute école afin de bénéficier de droits étendus.
Le SWITCH edu-ID est l’identité numérique personnelle de tous les membres des hautes écoles et autres utilisateurs. Elle est utilisable de manière universelle dans toutes les hautes écoles et au-delà, par exemple sur swisscovery. Le SWITCH edu-ID reste valable indéfiniment et favorise l’apprentissage tout au long de la vie. Les données restent en Suisse et sont soumises à la législation suisse sur la protection des données.
SWITCH est le partenaire de confiance compétent pour les préoccupations communes en matière de numérisation de la communauté de formation, de recherche et d’innovation en Suisse. Cette fondation indépendante soutient les hautes écoles et d’autres partenaires au sein et en dehors du monde académique dans l’utilisation efficace et efficiente des possibilités de la numérisation. Depuis les débuts d’Internet, SWITCH est également le registry des noms de domaines avec les extensions .ch et .li. La fondation emploie près de 130 collaborateurs à son siège à Zurich.